Publisher Website!
MangerBouger
Glucides

Thé, café et déca diminuent les risques de diabète


Le thé, ça rend zen, le café, ça excite... Oui mais pas uniquement. Selon l'analyse récente de 18 études, une consommation régulière de ces deux boissons chaudes serait associée à une diminution significative du risque de développer un diabète de type 2.



Thé, café et déca diminuent les risques de diabète
Le diabète de type 2 (DT2) est une affection liée à notre mode de vie, notamment favorisée par le surpoids et la sédentarité. D'aucuns parlent même d'une épidémie de DT2 et selon les projections, ce seront 380 millions d'individus de par le monde qui en seront atteints en 2025. Il est donc important de mieux connaître les circonstances favorisant l'apparition de cette pathologie, source de complications sur le long terme.

Rachel Huxley, de l'université de Sydney (Australie) et son équipe, devant le constat de plusieurs études mentionnant un effet favorable du café ou du thé, ont décidé de compiler les données de 18 études sur ce sujet, soit près de 500 000 participants.

Leur constat ? Chaque tasse de café supplémentaire consommée quotidiennenment réduit le risque de DT2 de 7 %. Ainsi, ceux qui boivent 3 ou 4 tasses par jour voient leurs risques de développer un DT2 diminués de 25 % par rapport à ceux qui en consomment moins de deux ! Autant dire que cette nouvelle devrait fournir une bonne excuse aux accros du petit noir.


Thé, café et déca diminuent les risques de diabète
Pour les adeptes du déca, le risque est réduit de 30 %, à condition d'en boire 3 ou 4 tasses par jour. Enfin, en ce qui concerne les thé-philes, 3 ou 4 tasses par jour, c'est 20 % de risque de moins.

Mais pourquoi un tel effet protecteur ? Le fait que la consommation de déca est, elle-aussi, associée à une diminution de risque de diabète exclue d'emblée la caféine comme candidat potentiel. Les auteurs suggèrent un rôle d'autres composants que l'on trouve dans ces boissons, comme le magnésium ou les anti-oxydants.

Néanmoins, rappelons que le fait de réduire un éventuel surpoids, d'avoir une alimentation équilibrée et de faire régulièrement de l'exercice (30 minutes de marche par jour) sont encore les meilleurs remparts contre cette maladie, "diminuant le risque de 40 à 50 %", souligne le Pr Rydén, porte-parole de la société européenne de cardiologie, qui rappelle également que le café peut avoir des effets néfastes sur le plan cardio-vasculaire, même si pour l'instant il n'y a pas de preuves scientifiques probantes allant en ce sens..

Yamina Saïdj source : http://news.doctissimo.fr/the-cafe-et-deca-diminuent-les-risques-de-diabete_article6277.html

Lu 338 fois
Notez

Légumes | Fruits et Légumes | Vitamines | Lipides | Protéines | Glucides | Acides aminés | Acides gras | Oligo-éléments | Fibres alimentaires | Compléments alimentaires | Anti-oxydants | Boire | Algues | Bio



Avertissement du portail mangerbouger.ma

Les information fournies ici tentent de donner des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine de l'alimentation, la diététique , de la nutrition et généralement du bien être .

Bien que l'ensemble de ces informations proviennent de sources réputées "fiables" et "scientifiquement valables", celles-ci vous sont transmises à titre purement indicatif et doivent être utilisées sous votre entière responsabilité. Ces informations proposées ne sont ni complètes, ni exhaustives et il vous appartient de les utiliser à vos risques et de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité. Elles ne visent qu'à vous aider et ne doivent en aucun cas remplacer ou être associées de quelque manière que ce soit à un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical personnel. Si vous pensez avoir besoin d'une consultation médicale, veuillez vous adresser à votre médecin traitant référent

Webmaster mangerbouger.ma
20/11/2009


Inscription à la newsletter