Publisher Website!
Boire

Nouvelle équation entre lait et cancer


Un chercheur du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) vient d'établir un lien entre la consommation élevée de lait et l'augmentation du risque de souffrir d'un cancer de la prostate. L'an dernier, le même homme faisait plutôt ressortir les effets protecteurs du lait contre le cancer du côlon. Alors, faut-il en boire ou pas?



Nouvelle équation entre lait et cancer
Moi-même, je bois environ deux verres de lait par jour parce que c'est un aliment de bonne qualité, avec des protéines, du calcium et de la vitamine D. Il ne faut pas l'éviter complètement, mais y aller avec modération. Autour d'un verre par jour, c'est très correct», répondait mercredi le Dr Parviz Ghadirian, directeur de l'Unité de recherche épidémiologique du centre de recherche du CHUM, lors d'une entrevue téléphonique au Soleil.

Avec une collègue de l'Institut européen du cancer, situé en Italie, cette sommité québécoise de la recherche sur le cancer est arrivée à la conclusion que le risque d'être atteint d'un cancer de la prostate double avec la consommation d'au moins deux verres de lait, tous les jours, pendant plusieurs années.

Le duo a interrogé 197 hommes ayant reçu un diagnostic de cancer de la prostate et un groupe témoin aussi important sur leurs habitudes alimentaires. En épidémiologie, il s'agit d'un nombre statistiquement significatif, assure le Dr Ghadirian.

Puis, les scientifiques ont cherché des liens possibles entre 200 aliments et le cancer de la prostate, mais seuls les produits laitiers, et le lait en particulier, ont montré une corrélation. La con­sommation quotidienne doit dépasser les 470 grammes de produits laitiers, dont 400 g (ou environ 400 ml) de lait entier, pour poser problème. Une corrélation a aussi été observée avec les céréales consommées au petit déjeuner, mais c'est le lait qui serait à blâmer encore une fois.


Alors que d'autres études pointaient la vitamine D, le calcium ou le gras animal comme agents perturbateurs, l'équipe du Dr Ghadirian évoque plutôt la possibilité d'un «mécanisme inconnu» faisant interagir les composés du lait et d'autres produits alimentaires. «Nous sommes les premiers à avancer cette hypothèse», précise-t-il en entrevue.

Ces résultats seront publiés sous peu dans la revue scientifique The Prostate et ont été éventés dans le journal universitaire sous le titre «Un verre de lait ça va, mais deux c'est trop», que conteste le chercheur, car il le juge trop sensationnaliste.

Changement de cap

Pas plus tard que l'an dernier, le Dr Ghadirian effectuait une revue de littérature et concluait au «rôle significatif» du lait et des produits laitiers dans la réduction du risque de cancer du côlon. Le même constat vaut pour le cancer colorectal, ajoute-t-il en entrevue. Interrogée sur ce changement de cap, cette sommité dit que «c'est le rôle du chercheur de publier, peu importe ce qu'il trouve» et sans égard aux lobbys.

Du côté des Producteurs laitiers du Canada, l'heure était au rattrapage, mercredi. La directrice de la nutrition, Isabelle Neiderer, invitait les consommateurs à «mettre les choses en perspective en matière de nutrition, en particulier quand il est question d'une maladie complexe comme le cancer». Elle a cité deux grandes revues de littérature, l'une publiée en 2007 et l'autre en 2008, qui n'ont pu conclure à un lien de causalité entre la consommation de produits laitiers et le cancer de la prostate. «Il ne faut jamais se fier à une seule étude», a-t-elle rappelé.

Mme Neiderer croit que les études mettant en doute les qualités nutritionnelles du lait attirent davantage l'attention parce qu'il s'agit d'un aliment largement consommé et présenté comme vertueux. «Si une étude démontrait que le brocoli n'est pas aussi bon pour la santé qu'on le dit, ça ferait réagir aussi. [...] C'est l'effet de surprise», conclut Mme Neiderer.

Le Guide alimentaire canadien recommande deux à quatre portions de produits laitiers pour les adultes. La majorité des Canadiens n'atteignent pas la cible, particulièrement les hommes.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/sante/201002/17/01-952692-nouvelle-equation-entre-lait-et-cancer.php

Lu 495 fois
Notez

Légumes | Fruits et Légumes | Vitamines | Lipides | Protéines | Glucides | Acides aminés | Acides gras | Oligo-éléments | Fibres alimentaires | Compléments alimentaires | Anti-oxydants | Boire | Algues | Bio


Avertissement du portail mangerbouger.ma

Les information fournies ici tentent de donner des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine de l'alimentation, la diététique , de la nutrition et généralement du bien être .

Bien que l'ensemble de ces informations proviennent de sources réputées "fiables" et "scientifiquement valables", celles-ci vous sont transmises à titre purement indicatif et doivent être utilisées sous votre entière responsabilité. Ces informations proposées ne sont ni complètes, ni exhaustives et il vous appartient de les utiliser à vos risques et de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité. Elles ne visent qu'à vous aider et ne doivent en aucun cas remplacer ou être associées de quelque manière que ce soit à un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical personnel. Si vous pensez avoir besoin d'une consultation médicale, veuillez vous adresser à votre médecin traitant référent

Webmaster mangerbouger.ma
20/11/2009


Inscription à la newsletter