Publisher Website!
mangerbouger

Bouger Plus : 10000 Pas par jours



Lipides

Les oméga 3, de nombreux atouts pour votre santé cardiovasculaire


On parle beaucoup des oméga 3 et les bénéfices les plus fantaisistes leur sont souvent attribués. En réalité, les oméga 3 ont surtout un rôle fondamental dans la prévention des maladies cardiovasculaires, et de nombreuses études le prouvent. Tour d’horizon.



Les oméga 3, de nombreux atouts pour votre santé cardiovasculaire
La découverte de l’intérêt des oméga 3

Oméga 3 - SantéRécente ? La grande mode des oméga 3 ne date pourtant pas d’hier. Le point de départ de cette découverte est tout simplement basé sur les habitudes des esquimaux. Les scientifiques ont constaté que ces derniers avaient un taux d’infarctus et autres maladies cardiovasculaires extrêmement bas. En recherchant dans leur environnement direct la cause de cette excellente santé, leur regard s’est rapidement porté sur leur alimentation et plus particulièrement sur la consommation de poisson et d’huiles de poisson. Il a alors été démontré que les heureux responsables étaient les oméga 3.

La confirmation des bienfaits des oméga 3 sur la santé cardiovasculaire se retrouve dans l’analyse d’un groupe de pêcheurs japonais de l’île d’Okinawa1 qui consomment de grandes quantités de ces poissons mais aussi chez les adeptes du régime crétois. Une grande étude d’intervention en prévention secondaire d’infarctus, réalisée sur 10 ans entre 1988 et 1997 à Lyon2, a permis de comparer deux groupes à l’alimentation bien différente. Le groupe qui avait mangé à la "crétoise" c’est-à-dire avec un apport de matières grasses composé d’huile d’olive et de margarine à base d’huile de colza a vu, en 27 mois, une réduction de 73% des événements coronariens récidivants et des décès cardiaques. Cette étude confirme de manière spectaculaire le rôle protecteur de l’ALA.
Mais comment agissent-ils sur la bonne santé du système cardiovasculaire ?

Les oméga 3 ont un effet bénéfique sur notre système cardiovasculaire, plus personne n’en doute mais comment cela fonctionne-t-il ? Dans le rapport de l’AFSSA3, les études scientifiques sont passées au crible. On y démontre que l’enrichissement en oméga 3 peut conduire à une diminution de la pression artérielle chez les personnes qui souffrent d’hypertension mais aussi à une diminution du taux de triglycérides dans le sang (chez les patients avec un taux trop élevé) .


Et les études qui confirment ces bons résultats sont nombreuses : en 2000, on démontrait qu’une concentration élevée d’oméga 3 dans le sang abaissait de 44 % le risque d’accident coronarien4 en prévention primaire. Les oméga 3 auraient également un effet bénéfique sur le rythme cardiaque et de la fluidification du sang. Ce qui est certain c’est la consommation d’oméga 3 est un véritable geste de prévention.
Consommation d’oméga 3, où en sommes nous en France ?

L’avis de l’AFSSA est clair : le niveau de consommation d’oméga 3 des Français est trop bas. Deux études, INCA et SU.VI.MAX, ont servi d’appui à la rédaction du rapport, il en ressort que l’apport moyen en acide alpha-linolénique est très faible (0,1 à 0,4 % de l’apport énergétique total) et plus alarmant encore que la quasi totalité des individus ont des apports insuffisants pour couvrir les besoins quotidiens (qui se situent à 0,8 % de l’apport énergétique total). La conclusion du rapport vient alors tout naturellement : il faut augmenter notre consommation d’oméga 3.

Pour y parvenir, c’est simple, les huiles de soja ou de colza, les margarines riches en oméga 3 ou encore le poisson gras doivent trouver ou retrouver le chemin de notre assiette régulièrement.

Juliette Lauzanne
http://www.doctissimo.fr/

Lu 191 fois


Légumes | Fruits et Légumes | Vitamines | Lipides | Protéines | Glucides | Acides aminés | Acides gras | Oligo-éléments | Fibres alimentaires | Compléments alimentaires | Anti-oxydants | Boire | Algues | Bio


Avertissement du portail mangerbouger.ma

Les information fournies ici tentent de donner des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine de l'alimentation, la diététique , de la nutrition et généralement du bien être .

Bien que l'ensemble de ces informations proviennent de sources réputées "fiables" et "scientifiquement valables", celles-ci vous sont transmises à titre purement indicatif et doivent être utilisées sous votre entière responsabilité. Ces informations proposées ne sont ni complètes, ni exhaustives et il vous appartient de les utiliser à vos risques et de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité. Elles ne visent qu'à vous aider et ne doivent en aucun cas remplacer ou être associées de quelque manière que ce soit à un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical personnel. Si vous pensez avoir besoin d'une consultation médicale, veuillez vous adresser à votre médecin traitant référent

Webmaster mangerbouger.ma
20/11/2009