Publisher Website!
mangerbouger

Bouger Plus : 10000 Pas par jours



Glucides

Les boissons sucrées augmentent le risque de maladies cardiovasculaires


La malbouffe n'est pas seule responsable de l'augmentation du risque de maladies cardiovasculaires: les "calories liquides" des boissons sucrées peuvent également constituer un facteur de risque, encore souvent ignoré.



Les boissons sucrées augmentent le risque de maladies cardiovasculaires
"Il est important de faire attention à ce que l'on mange mais aussi à ce que l'on boit", insiste le professeur Jean-Pierre Després, directeur de recherche à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de l'Université Laval (Québec), interrogé par l'Associated Press.

"Dans la communauté cardiologique, on s'est longtemps concentré sur ce que les gens mangent, en insistant sur la diminution des graisses. Mais c'était une erreur: les industriels ont réagi en proposant des produits, comme les yaourts, non gras mais bourrés de sucre", ajoute-t-il.

Selon le chercheur québécois, "on se rend compte aujourd'hui que les boissons sucrées peuvent aussi entraîner une surconsommation calorique, car ces calories liquides ne sont généralement pas compensées par une diminution de la prise alimentaire". "Ces calories liquides", qui représentent 10% des apports énergétiques des Français, selon une étude récente, contribuent donc au développement de l'obésité, avec son corollaire de maladies.

Plusieurs études ont montré l'existence de liens entre la consommation de boissons sucrées et le risque de développer un surpoids, un diabète, voire des maladies cardiovasculaires.

"Une canette de Coca par jour peut déjà augmenter ce risque", souligne le Pr Després, confirmant les conclusions d'une étude américaine menée sur plus de 6000 adultes et publiée en 2007. Une autre étude américaine, menée pendant 24 ans auprès de plus de 88 000 femmes, a montré que la consommation quotidienne d'au moins deux boissons sucrées pouvait augmenter les facteurs de risque de maladie coronarienne.


Le risque de diabète engendré par les boissons sucrées peut toutefois être indépendant du poids corporel, souligne le Pr Després: "une hypothèse est que la consommation de sucres raffinés entraîne une hausse immédiate de la glycémie, et donc une suractivité du pancréas qui, à la fin, se fatigue". La surconsommation de caféine, contenue dans certaines boissons sucrées, peut également avoir des effets vasculaires.

Malgré leurs effets néfastes, les calories liquides n'expliquent pas à elles seules les problèmes de santé ou de surpoids, tient à nuancer le scientifique, qui dénonce notre mode de vie moderne et la diminution de l'activité physique. "Les enfants, par exemple, sont de plus en plus sédentaires, ce qui les rend vulnérables à une prise de poids", relève-t-il.

Le remède est simple et à portée de main, insiste-t-il: il suffit de troquer les boissons sucrées pour de l'eau, voire du café ou du thé - à condition de ne pas dépasser les doses journalières maximales de caféine. Quant aux boissons édulcorées, "elles peuvent être une solution", estime le chercheur. "Mais les édulcorants sont-ils sûrs? L'histoire nous le dira. La solution la plus sûre, c'est de boire de l'eau."

Copyright © 2010 The Canadian Press

http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5irtfqCQpmPzkRfwDEJAcIOHEPpFA

Lu 143 fois


Légumes | Fruits et Légumes | Vitamines | Lipides | Protéines | Glucides | Acides aminés | Acides gras | Oligo-éléments | Fibres alimentaires | Compléments alimentaires | Anti-oxydants | Boire | Algues | Bio


Avertissement du portail mangerbouger.ma

Les information fournies ici tentent de donner des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine de l'alimentation, la diététique , de la nutrition et généralement du bien être .

Bien que l'ensemble de ces informations proviennent de sources réputées "fiables" et "scientifiquement valables", celles-ci vous sont transmises à titre purement indicatif et doivent être utilisées sous votre entière responsabilité. Ces informations proposées ne sont ni complètes, ni exhaustives et il vous appartient de les utiliser à vos risques et de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité. Elles ne visent qu'à vous aider et ne doivent en aucun cas remplacer ou être associées de quelque manière que ce soit à un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical personnel. Si vous pensez avoir besoin d'une consultation médicale, veuillez vous adresser à votre médecin traitant référent

Webmaster mangerbouger.ma
20/11/2009