Publisher Website!
MangerBouger
Manger Mieux

La caféine, un prodigieux antioxydant


Des scientifiques ont fait état d'une analyse approfondie de la façon dont la caféine issue du café, du thé et d'autres aliments protégerait, de par ses effets antioxydants, contre certaines maladies telles que la maladie d'Alzheimer ou les maladies cardiaques et ce au point de vue des niveaux les plus fondamentaux.



La caféine, un prodigieux antioxydant
Un rapport décrivant les réactions chimiques se trouvant derrière les effets antioxydants de la caféine a été publié récemment dans le Journal of Physical Chemistry. Les auteurs y décrivent les preuves suggérant que le café serait l'une des plus riches sources alimentaires d'antioxydants pour les personnes saines.

Manque de données

Plusieurs études évaluant les effets bénéfiques de la caféine issue de produits tels que le café, le thé, le cacao et d'autres aliments en tant qu’antioxydant sont disponibles dans la littérature. Elles suggèrent notamment un effet positif en terme de réduction du risque de maladie dégénérative comme la maladie d’Alzheimer ou du risque de maladie cardiovasculaires.

Toutefois, les scientifiques savent peu de choses sur les mécanismes exactes des effets antioxydants de la caféine et de l’action de cette dernière sur les radicaux dits « libres » qui ont des effets néfastes dans le corps. En outre, certaines des études publiées à ce jour ont également des résultats contradictoires.

Calculs théorique

Dans un effort visant à renforcer les connaissances scientifiques sur la caféine et ses effets en tant qu’antioxydant, les auteurs du rapport publié récemment présentent des calculs théoriques détaillés sur les interactions entre cette molécule et les radicaux libres.

La conclusion de ce rapport théorique théoriques montre une "excellente" cohérence avec les résultats des autres études déjà menées sur le sujet, qu’il s’agisse d’études sur animal, in vitro, ... Ce rapport renforce donc la probabilité selon laquelle la caféine exercerait un puissant effet antioxydant. D’autres études permettront de confirmer ces résultats prometteurs, bien qu’étant théoriques.

(Adrien Loreis, diététicien, d'après León-Carmona J, Galano A. "Is Caffeine a Good Scavenger of Oxygenated Free Radicals?" The Journal of Physical Chemistry B, 2011; 115 (15): 4538 DOI:10.1021/jp201383y)

Source : Health Aad Food


Lire la suite

Source :http://www.i-dietetique.com/?action=breves&id=8652&utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+i-dietetique+%28Toute+la+di%C3%A9t%C3%A9tique+!%29


Lu 789 fois
Notez

Positive Attitude | Manger Mieux | Bouger plus | Acheter | Zapper | Sortir | Rêver | Voyager | Croire | Destresser | Lire | Aimer | Positiver



Avertissement du portail mangerbouger.ma

Les information fournies ici tentent de donner des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine de l'alimentation, la diététique , de la nutrition et généralement du bien être .

Bien que l'ensemble de ces informations proviennent de sources réputées "fiables" et "scientifiquement valables", celles-ci vous sont transmises à titre purement indicatif et doivent être utilisées sous votre entière responsabilité. Ces informations proposées ne sont ni complètes, ni exhaustives et il vous appartient de les utiliser à vos risques et de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité. Elles ne visent qu'à vous aider et ne doivent en aucun cas remplacer ou être associées de quelque manière que ce soit à un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical personnel. Si vous pensez avoir besoin d'une consultation médicale, veuillez vous adresser à votre médecin traitant référent

Webmaster mangerbouger.ma
20/11/2009


Inscription à la newsletter