Publisher Website!
Boire

Du thé vert contre la dépression ?


Les propriétés du thé vert pour la santé humaine sont multiples et de mieux en mieux démontrées et répertoriées. Parmi ces effets, une réponse anti stress et un effet anti-inflammatoire conséquent.



Du thé vert contre la dépression ?
Mais aucune étude n’avait à ce jour recherché un possible effet sur les symptômes de dépression dans des communautés homogènes.

C’est maintenant chose faite grâce à une équipe de chercheurs japonais de l’Université de Sendaï. Leur étude parue dans le très sérieux AMCN* en 2009 portait sur une population de 1054 japonais de plus de 70 ans.

Le questionnaire auto administré permettait de mesurer les symptômes dépressifs avec des scores qualifiant des dépressions modérées ou sévères.



Les résultats montrent que les buveurs de thé vert étaient presque deux fois moins nombreux (20%) à présenter des symptômes de dépression que les sujets qui ne consommaient pas de thé vert. Une analyse plus fine des données confirme par ailleurs une relation inversement proportionnelle entre la prévalence des symptômes et la quantité de thé consommée. (plus la consommation est importante, moins les sujets sont déprimés). Les quantités observées étaient respectivement <1 tasse/ jour, 2/3 tasses/jour, 4 tasses et +/jour.

L ‘équipe conclut logiquement qu’une consommation plus fréquente de thé vert est associée à une diminution des symptômes de dépression chez une population âgée.

Comme toute étude épidémiologique, ce premier indicateur positif devrait être confirmé par un essai clinique.

* American Journal of Clinical Nutrition


Source image : http://www.fleur-de-vanille.com

Lu 462 fois
Notez

Légumes | Fruits et Légumes | Vitamines | Lipides | Protéines | Glucides | Acides aminés | Acides gras | Oligo-éléments | Fibres alimentaires | Compléments alimentaires | Anti-oxydants | Boire | Algues | Bio


Avertissement du portail mangerbouger.ma

Les information fournies ici tentent de donner des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine de l'alimentation, la diététique , de la nutrition et généralement du bien être .

Bien que l'ensemble de ces informations proviennent de sources réputées "fiables" et "scientifiquement valables", celles-ci vous sont transmises à titre purement indicatif et doivent être utilisées sous votre entière responsabilité. Ces informations proposées ne sont ni complètes, ni exhaustives et il vous appartient de les utiliser à vos risques et de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité. Elles ne visent qu'à vous aider et ne doivent en aucun cas remplacer ou être associées de quelque manière que ce soit à un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical personnel. Si vous pensez avoir besoin d'une consultation médicale, veuillez vous adresser à votre médecin traitant référent

Webmaster mangerbouger.ma
20/11/2009


Inscription à la newsletter