Publisher Website!
MangerBouger
Manger Mieux

Des vitamines anti-cancéreuses ?


Des souris nées de mères nourries avec un régime supplémenté en vitamines du groupe B seraient moins susceptibles de développer des tumeurs intestinales. C’est ce que montre une étude menée par Eric Ciappo de la Tufts University.



Des vitamines anti-cancéreuses ?
Plusieurs études menées chez les humains et les souris ont déjà suggéré que les vitamines du groupe B, en particulier les folates, joueraient un rôle dans la prévention du cancer colorectal. En se basant sur un modèle murin de cancer colorectal d'origine naturelle, des scientifiques ont examiné si la supplémentation en vitamines B chez des souris avait un impact sur le risque de cancer chez leur descendance.

Influence sur l’incidence et l’avancement

Au cours de l’étude menée par Ciappo et ses collaborateurs, des souris-mères ont reçu des rations contenant des quantités supplémentaires, adéquates ou légèrement déficiente en vitamines B2, B6, B12 ainsi qu’en acide folique depuis la période pré-conceptionnelle jusqu'au sevrage. Ensuite, tous les descendants ont reçu le même régime alimentaire contenant une teneur adéquate en ces différents micronutriments.

Après intervention, les auteurs ont observé un nombre significativement plus faible de tumeurs intestinales chez la progéniture de mères consommant un régime supplémenté en vitamines du groupe B. Quant à la descendance des souris ayant été volontairement carencées en vitamines ou recevant une quantité adéquate en micronutriments, les chercheurs ont constaté que, bien que l'incidence des tumeurs soit similaire entre ces deux groupes, 54% des tumeurs chez les souriceaux déficients étaient avancées et avaient envahi les tissus environnants tandis que seuls 18% des tumeurs chez la progéniture de mères recevant une alimentation adéquate affichaient ces propriétés agressives.


Lire la suite

Source :http://www.i-dietetique.com/?action=articles&id=8680&utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+i-dietetique+%28Toute+la+di%C3%A9t%C3%A9tique+!%29

Cancer: la vitamine C réduirait l'efficacité des traitements

une équipe américaine a étudié sur des cellules et des souris l'effet de la vitamine C sur les médicaments anticancéreux et met en évidence un effet négatif.

Encore une étude qui ne manquera pas d'alimenter le débat sur le lien entre vitamine C et cancer. Des chercheurs viennent en effet de publier une étude dans Cancer Research, qui montre que les compléments de vitamines C réduiraient l'efficacité thérapeutique des chimiothérapies. «La prise de vitamine C peut avoir pour conséquence de réduire la capacité des patients à bénéficier des effets de certains médicaments», a ainsi expliqué le docteur Mark Heaney qui a mené les recherches avec l'aide de l'Université de Columbia.

Pour arriver à une telle conclusion, il a décidé, avec ses collègues, de tester en laboratoire une importante variété de médicaments de chimiothérapie. Il a ainsi pu observer que tous les médicaments testés sont moins efficaces quand les cellules ont été prétraitées avec de la vitamine C. Les anticancéreux ont détruit de 30 à 70 % moins de cellules prétraitées que de cellules non traitées. Ces résultats ont ensuite été vérifiés en implantant des cellules cancéreuses chez des souris. Le constat a été le suivant : les tumeurs se développent plus rapidement chez des animaux sur lesquels ont été greffées des cellules cancéreuses prétraitées avec de la vitamine C.

La consommation de vitamine C lors d'un traitement contre le cancer est un vieux sujet à controverse, qui vient encore d'être ravivé par cette publication. Certaines études ont suggéré, parce que la vitamine C est un antioxydant, qu'elle pouvait être bénéfique pour les patients atteints d'un cancer. C'est d'ailleurs la théorie avancée dans les années 1970 par l'Américain Linus Carl Pauling, prix Nobel de chimie en 1954 qui estimait qu'ingérer une dose importante de vitamine C augmentait l'espérance de vie de patients atteints de cancer. Mais certaines classes de médicaments utilisées en chimiothérapie ont justement pour objectif de produire des radicaux libres oxygénés très réactifs qui conduisent à la mort de la cellule cancéreuse. Or la vitamine C pourrait réagir avec les radicaux libres, ce qui permettrait à la cellule de survivre malgré le traitement de chimiothérapie.

Lire la suite

Source :http://www.lefigaro.fr/sante/2008/10/04/01004-20081004ARTFIG00220-cancer-la-vitamine-c-reduirait-l-efficacite-des-traitements-.php

Lu 844 fois
Notez

Positive Attitude | Manger Mieux | Bouger plus | Acheter | Zapper | Sortir | Rêver | Voyager | Croire | Destresser | Lire | Aimer | Positiver



Avertissement du portail mangerbouger.ma

Les information fournies ici tentent de donner des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine de l'alimentation, la diététique , de la nutrition et généralement du bien être .

Bien que l'ensemble de ces informations proviennent de sources réputées "fiables" et "scientifiquement valables", celles-ci vous sont transmises à titre purement indicatif et doivent être utilisées sous votre entière responsabilité. Ces informations proposées ne sont ni complètes, ni exhaustives et il vous appartient de les utiliser à vos risques et de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité. Elles ne visent qu'à vous aider et ne doivent en aucun cas remplacer ou être associées de quelque manière que ce soit à un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical personnel. Si vous pensez avoir besoin d'une consultation médicale, veuillez vous adresser à votre médecin traitant référent

Webmaster mangerbouger.ma
20/11/2009


Inscription à la newsletter